En mai, tonte à l’arrêt

Ne plus tondre une partie de son jardin pendant un mois, et plus si affinités, pour permettre à la nature d’y déployer toute sa richesse. C’est l’invitation résolument printanière que Le Vif lance à nouveau, en partenariat avec la faculté Gembloux Agro-Bio Tech del’ULiège, l’asbl Adalia 2.0, le Réseau Nature de Natagora et les Cercles des Naturalistes de Belgique.

Chaque participant à l’opération « En mai, tonte à l’arrêt » s’engagera ainsi à ne plus tondre sur une surface minimale d’un mètre carré. L’objectif : donner à la biodiversité une bouffée d’air, une respiration dont elle a plus que jamais besoin.

Tout en permettant aux citoyens et aux communes de (re)découvrir la panoplie insoupçonnée de plantes, fleurs, insectes et oiseaux qui peuvent se loger dans leur jardin.

á partir du 18 avril

Inscrivez-vous via ce lien. Après vous être inscrit, vous recevrez une confirmation de votre inscription par mail.
Le mois d’avril est déjà passé et vous n’êtes pas encore inscrit ? Pas de souci, vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au week-end du comptage des fleurs.

Tout le mois de mai

Laissez pousser votre gazon ou délimitez une zone de non tonte sur votre gazon (la plus grande possible) et laissez-la pousser.

Du 24 au26 mai
  1. Délimitez un carré témoin d’1 m² sur votre zone de non tonte
  2. Passez en revue les fleurs répertoriées
  3. Comptez le nombre de fleurs présentes de votre carré témoin
  4. Enregistrez en quelques minutes seulement ces données le weekend du 24 au 26 mai
  5. Félicitations ! Le calcul de votre indice nectar est en cours de traitement.
le 6 juin

Découvrez l’indice nectar national, le bilan de l’opération et les astuces et conseils pour aller plus loin dans Le Vif du 6 juin et sur levif.be